jeudi 24 avril 2008

France: Déclaration de principes : le Parti Socialiste grave les droits homosexuels dans le marbre



Le projet de "déclaration de principes" du PS a été enrichi d'un nouvel article stipulant que le "Parti socialiste est féministe" et combat "les atteintes à la dignité liée au sexe ou à l'orientation sexuelle". Une avancée saluée par Homosexualités et Socialisme.

La nouvelle "déclaration de principes du parti socialiste" sera adoptée lors d'une convention nationale le 14 juin prochain. Le 22 avril dernier, le bureau national du PS a décidé à l'unanimité d'ajouter au projet de texte un nouvel article présenté par Laurence Rossignol, secrétaire nationale aux Droits des femmes.

Cet article 14 du projet de déclaration de principe affirme en particulier : "Le Parti socialiste combat les atteintes à l'intégrité et à la dignité humaines en raison du sexe ou de l'orientation sexuelle." Il a été adopté à l'unanimité au bureau national du PS mardi soir.

"Le Parti socialiste est féministe et agit en faveur de l'émancipation des femmes. Il oeuvre pour l'égalité entre les femmes et les hommes et la mixité de la société. Il garantit aux femmes, l'accès aux droits fondamentaux (santé, éducation, contraception, IVG), et condamne la marchandisation du corps humain" stipule l'article 14 rajouté au texte, fort désormais de 22 articles. Le PS "combat les atteintes à l'intégrité et à la dignité humaines en raison du sexe ou de l'orientation sexuelle", ajoute-t-il.

HES (Homosexualités et Socialisme), qui a rappelé à l'occasion des forums de la rénovation du PS que la lutte contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre participe de l'identité socialiste, salue l'intervention de Laurence Rossignol.

Avec cet article, le Parti Socialiste grave la question des droits homosexuels dans le marbre de ses principes. Cette mention - que d'aucuns pourront juger tardive - met en accord le programme politique du parti avec ses principes intangibles. En effet, le PS a déjà inscrit des droits essentiels comme le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe dans ses promesses politiques à l'occasion des dernières élections (présidentielle et législatives).
Le fait d'inscrire dans sa "bible" le combat pour les droits homosexuels peut empêcher tout retournement de tendance conjoncturel qui pourrait survenir en son sein et met aussi ceux qui, en son sein, ne partagerait pas cette conviction devant leurs contradictions.

http://entr-elles.spaces.live.com/Blog/cns!37793A67B879E4AA!4421.entry

Aucun commentaire: