jeudi 17 avril 2008

Sciences : A 13 ans il corrige la NASA ...


Le lycéen Nico Marquardt a calculé une probabilité de 1 sur 450 qu'un astéroïde baptisé Apophis entre en collision avec la Terre en 2036 © David / N.A.S.A / SIPA
À 13 ans, son avenir semble déjà placé sous les meilleurs auspices... Un lycéen allemand vient, tout naturellement, de rectifier une erreur de calcul, faite par la Nasa, sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre. L'agence américaine a été contrainte de reconnaître son erreur.
Selon le quotidien régional germanique Potsdamer Neuerster Nachrichten , c'est à partir d'observations télescopiques à l'Institut d'astrophysique de Potsdam, près de Berlin, que ce petit génie a recalculé la probabilité qu'un astéroïde, baptisé Apophis, entre en collision avec notre planète. Résultat : 1 chance sur 450. La découverte de Nico Marquardt avait été rendue publique dans le cadre d'un concours régional qu'il avait remporté grâce à son travail intitulé L'astéroïde meurtrier Apophis .
L'agence spatiale, qui avait estimé la probabilité d'impact à seulement 1 sur 45 000, a fait savoir, via l'Agence européenne de l'espace (Esa), que le jeune génie avait vu juste. Le facteur intégré par Nico Marquardt, et que la Nasa n'avait pas pris en compte, est le danger de collision d'Apophis avec l'un ou plusieurs des 40 000 satellites lors du passage près de la planète bleue le 13 avril 2029.
Ces satellites tournent à une vitesse de 3,07 kilomètres par seconde autour de la Terre à une distance allant jusqu'à 35 880 kilomètres. Or, l'astéroïde devrait passer à 32 500 kilomètres de notre planète. Aussi si un impact a lieu en 2029, il pourrait changer la trajectoire d'Apophis de manière à lui faire frapper notre planète, lors de son prochain passage près de la Terre, prévu en 2036.
La Nasa et Nico Marquardt estiment qu'en cas de collision, la boule de fer et d'iridium d'un diamètre de 320 mètres et lourd de 200 milliards de tonnes tomberait dans l'océan Atlantique. Le choc déclencherait alors des vagues monstrueuses, ravageant les côtes et bien au-delà... Des masses extrêmement denses de poussière dans l'atmosphère assombriraient le ciel pour un temps indéterminé.

(article Par Chloé Durand-Parenti - LE POINT)

http://zoeroseamarseille.mabulle.com

2 commentaires:

sojo a dit…

Cette information a en fait été démentie par la Nasa. Le lycéen s'est trompé. Plus d'infos ici: http://www.rue89.com/2008/04/17/le-petit-genie-sest-trompe-le-gros-asteroide-est-sans-danger

Anonyme a dit…

Comme le dit SojO, c'est faux. Il a voulu se la jouer en corrigeant la NASA. La NASA l'a rectifié comme il faut et renvoyé à ses études.
C'est déjà bien beau que ses élucubrations lui aient valu autant de bruit plutôt qu'une bonne mandale. Il s'en tire à bon compte ... et l'article fait psschiiitt.