mardi 13 mai 2008

Aéronautique: Airbus reconnaît de nouveaux retards de l'A380


L'avionneur a confirmé qu'il ne pourrait assurer le calendrier de livraison de son très gros porteur.
Nouveaux retards confirmés pour l'A380. Airbus a reconnu, mardi 13 mai, qu'il livrerait moins d'exemplaires que prévu de son avion géant en 2008 et en 2009.
En 2008, ce seront ainsi 12 A380 qui seront livrés, contre 13 prévus, et en 2009, 21 A380, contre 25 attendus. En effet, la cadence prévue jusqu'ici n'apparaît "pas entièrement réalisable" à l'avionneur, du fait du passage difficile de la production individualisée à la production en série.
"Pour 2010 et au-delà, le nouveau plan, la montée en cadence et les livraisons doivent encore être discutées avec les clients au cours des prochaines semaines", a ajouté l'avionneur.
Thomas Enders, son président, a ensuite affirmé qu'Airbus croyait possible de livrer 30 à 40 A380 en 2010, contre 45 initialement annoncés, soit une baisse de 10% à 30% des livraisons, et a réfuté tout scénario "catastrophique", en affirmant que les retards se limiteraient à deux ou trois mois pour les appareils de la "Vague 2" (à partir du 26e).

SIA s'inquiète
Pour l'instant, Airbus n'a pas évalué l'impact financier de ces nouveaux retards, dont il estime qu'il ne pourra être établi qu'à la suite et en fonction des discussions menées avec les clients.
Mais Singapore Airlines (SIA), qui doit recevoir son cinquième A380 d'ici juillet, s'inquiète déjà. "Les changements dans les calendriers de production auront potentiellement un impact, dont Airbus devra nous donner les détails", a affirmé un de ses porte-paroles. "Nous attendons maintenant de savoir de leur part et dans le détail ce que l'évolution de leur calendrier de production va signifier pour la livraison des appareils qui nous sont destinés".
Autres inquiétudes, celles exprimées par les syndicats, qui s'étonnent de voir le groupe aéronautique incapable de suivre la cadence de production fixée estiment que les "compétences manquantes" évoquées par Thomas Enders correspondent à des effectifs de structure qui ont été réduits.

Déjà 18 mois de retard sur la première livraison

Des informations sur de nouveaux retards autour de l'A380 circulaient déjà depuis quelques temps, Thomas Enders ayant demandé "une analyse complète de la situation du programme" et reconnu que le groupe "avait absolument sous-estimé la complexité du développement et de la fabrication du gros porteur". La livraison du premier A380 à Singapore Airlines, en octobre 2007, avait déjà connu 18 mois de retard, en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques.
L'A380 totalise 193 commandes fermes et engagements d'achats émanant de 17 clients, principalement des régions du Golfe, d'Asie et d'Europe.
A la Bourse de Paris, le titre EADS clôturait en rebond de 0,25% à 15,78 euros dans un marché en hausse de 0,45%.

http://www.challenges.fr

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