mardi 13 mai 2008

USA - Primaire démocrate en Virginie occidentale: sondage favorable à Clinton


La primaire démocrate mardi en Virginie occidentale (est) ne devrait pas échapper à Hillary Clinton mais, criblée de dettes et devancée de façon irréversible par Barack Obama, elle paraît jouer plus pour l'honneur que pour l'investiture à la présidentielle américaine.


Dans la posture du candidat démocrate officiel, Obama a promis que s'il était élu président des Etats-Unis il n'y aurait aucun relâchement pour assurer la sécurité d'Israël.

"Vous ne verrez aucun relâchement dans l'engagement à défendre la sécurité d'Israël durant ma présidence", a affirmé M. Obama dans un entretien publié lundi sur le site internet du magazine Atlantic.

Accusé par le candidat républicain John McCain d'être le candidat préféré du Hamas, M. Obama a répété qu'il considérait cette organisation palestinienne comme une "organisation terroriste". "Ma position sur le Hamas ne se distingue pas de celle de Hillary Clinton ou de John McCain", a-t-il dit.

Un sondage publié lundi par l'université de Suffolk (Massachusetts, nord-est) donne 36 points d'avance à la sénatrice de New York en Virginie occidentale. Elle est créditée de 60% d'intentions de vote contre 24% pour M. Obama.

Un autre sondage publié par le Lexington Herald-Ledger donne également une large avance à Mme Clinton dans le Kentucky (centre-est) où une primaire est prévue le 20 mai. Selon ce sondage, Mme Clinton est créditée dans cet Etat de 58% d'intentions de vote contre 31% pour M. Obama.

Mais ces chiffres ne peuvent masquer une dure réalité pour Mme Clinton: elle n'est plus en mesure de rattraper son retard sur M. Obama. Selon le site indépendant spécialisé RealClearPolitics, M. Obama compte actuellement 1.867 délégués contre 1.698 pour Mme Clinton. Six primaires sont prévues d'ici le 3 juin et si Mme Clinton est favorite en Virginie occidentale, au Kentucky et à Porto Rico, le sénateur de l'Illinois est donné gagnant en Oregon (nord-ouest), au Montana (nord-ouest) et au Dakota du Sud (nord) où des primaires auront lieu successivement le 20 mai et le 3 juin.

Un total de 28 délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu en Virginie occidentale.
M. Obama a déjà prévu d'entamer une tournée dans plusieurs Etats en vue de la présidentielle de novembre. Il était ainsi attendu mardi dans un comté rural du Missouri (centre) avant de se rendre mercredi dans le Michigan (nord). Il a prévu d'aller en Floride (sud-est) du 21 au 23 mai.

Le Michigan et la Floride sont deux Etats-clefs en vue de la présidentielle de novembre et font l'objet d'une polémique au sein du parti démocrate. Mme Clinton a remporté la primaire démocrate dans ces deux Etats mais le résultat de la consultation n'a pas été pris en compte en raison d'un différend sur la date du scrutin entre les instances locales et la direction nationale du parti démocrate. Mme Clinton avait accepté la règle du parti démocrate avant de revenir sur sa décision et d'exiger la prise en compte des scrutins dans le Michigan et en Floride.

Dimanche, le principal stratège de Mme Clinton, Howard Wolfson a reconnu que la sénatrice était endettée à hauteur de 20 millions de dollars.

Le camp Clinton insiste cependant pour dire que la course à l'investiture n'est pas terminée et sur l'importance de la Virginie occidentale. Ancien bastion démocrate, cet Etat a voté majoritairement pour le républicain George W. Bush en 2000 et 2004 en raison notamment de la désaffection des Blancs de la classe ouvrière pour le parti démocrate. Selon M. Wolfson, cet Etat pourrait revenir dans l'escarcelle démocrate en novembre... si Mme Clinton est la candidate démocrate.

Selon le camp Clinton, la sénatrice de New York a réussi à rassembler sur son nom les électeurs blancs d'origine modeste qui avaient déserté le camp démocrate, comme dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux autres Etats-clefs dans la perspective de l'élection présidentielle de novembre.

De son côté le républicain John McCain s'est démarqué du président Bush en se disant favorable à un système de permis de polluer pour les entreprises américaines afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour lui, un tel système permettrait de "changer la dynamique de notre économie dans le secteur de l'énergie".

Source: yahoo news

Aucun commentaire: