mardi 13 mai 2008

Séisme en Chine: plus de 20.000 morts


Le puissant séisme qui a secoué l'ouest de la Chine lundi a fait plus de 20.000 morts, avec des milliers de personnes encore ensevelies sous les décombres. Par ailleurs, au moins cinq cents personnes ont péri dans le district de Wenchuan, où se situait l'épicentre du séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine, a annoncé tôt mercredi l'agence Chine nouvelle.
Dans la seule province du Sichuan, la plus touchée par le séisme de magnitude de 7,9, plus de 12.000 personnes ont été tuées et au moins 9.400 autres enterrées sous les décombres, a indiqué l'agence, citant le vice-gouverneur de la province. L'immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan, la province où a été localisé l'épicentre du séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter qui s'est produit lundi peu avant 14h30 (06h30 GMT).
Au moins 10.000 personnes sont ensevelies et 3 000 sont mortes à Mianzhu, une ville de la province du Sichuan, a par ailleurs annoncé Chine Nouvelle. Mianzhu, qui se situe à environ 30 kilomètres au sud-est de Wenchuan, est l'une des zones qui a le plus souffert de la catastrophe.
Environ un millier de collégiens ou de professeurs sont également morts ou portés disparus après l'effondrement de leur collège du district de Beichuan, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Wenchuan. "Jusqu'à présent le nombre de morts ou disparus est estimé à plus de 1.000" à l'école, a affirmé l'agence Chine Nouvelle.
De précédentes informations faisaient état de milliers de morts possibles et de destructions massives à Beichuan vers lequel des dizaines de véhicules militaires faisaient route. Selon des responsables locaux cités par l'agence officielle, plus de 80% des constructions se sont écroulées. De nombreux enfants, qui étaient en classe à l'heure de la secousse (peu avant 14h30 locales), font partie des victimes.
A Dujiangyan, une cinquantaine de kilomètres au sud de Wenchuan, les secouristes continuaient mardi de sortir de nouveaux corps des décombres d'une école, ont indiqué mardi matin les médias officiels. Des responsables du collège Xiang'e ont estimé que moins de 100 des 420 enfants de l'établissement devaient avoir survécu à l'effondrement d'un bâtiment de l'école, selon Chine Nouvelle.
A Shifang, une ville entre Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et Wenchuan, 900 lycéens ont aussi été piégés sous les gravats de leur établissement.
Quelque 500 personnes sont mortes et 2.000 ont été ensevelies dans cette ville proche de l'épicentre du séisme, a annoncé la Télévision centrale mardi. Toujours dans le Sichuan, deux usines de produits chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains, a indiqué l'agence officielle.
Dans la même province, 37 touristes, dont la nationalité n'a pas été précisée, et qui voyageaient en bus, sont morts dans un glissement de terrain. Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242.000 morts selon le bilan officiel, a indiqué Xinhua. Les plus hautes autorités chinoises ont souligné dans la nuit de lundi à mardi la gravité de la situation.
"La situation est plus grave que nous l'avions estimé précédemment", a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao, parlant au quartier général des secours à Dujiangyan, dans le Sichuan, à 100 kilomètres de l'épicentre. Dès lundi, il avait parlé d'un "désastre majeur". "Nous ne pouvons pas compter seulement sur les équipes médicales de la province du Sichuan, nous avons besoin que des équipes arrivent de l'extérieur", a dit M. Wen, cité par la télévision centrale chinoise CCTV.
Le président chinois Hu Jintao a martelé que les secours étaient désormais la priorité absolue du gouvernement et a appelé les autorités à tous les niveaux à se concentrer sur cette tâche. Plus de 50.000 soldats ont été mobilisés pour porter aide aux opérations de secours, a annoncé mardi Chine Nouvelle.
Le séisme a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghai et à Pékin, où des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur.
De nombreux chefs d'Etat étrangers ont adressé des messages de condoléances et de soutien à la Chine, offrant leur aide, tels le président américain George W. Bush, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Dmitri Medvedev.

http://www.parismatch.com

Aucun commentaire: