lundi 19 mai 2008

Chine : Le pays entame son deuil


La Chine entière s'est figée lundi matin et les sirènes ont retenti lundi à l'heure exacte du séisme meurtrier.
En hommage aux dizaines de milliers de victimes du séisme survenu dans le sud-ouest il y a une semaine, la Chine observe un deuil national de 3 jours.
Dès le lever du soleil, comme le veut la tradition, le drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes a été hissé par des soldats sur la place Tiananmen, au coeur de Pékin, face au portrait géant de Mao Tsétoung, puis baissé à mi-mât pour le laisser en berne. Cette scène s'est répétée dans tout le pays sur la façade des bâtiments publics. La Chine a commencé lundi matin un deuil national de trois jours, en hommage aux dizaines de milliers de victimes du séisme survenu dans le sud-ouest il y a une semaine.
Les drapeaux seront également en berne dans les missions diplomatiques chinoises à l'étranger et à Hong Kong, où les autorités ont décidé de s'associer au deuil de la Chine. L'ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais bénéficie d'un statut de Région administrative spéciale (RAS). A 8 heures 28, heure de Paris, la Chine entière s'est figée et les sirènes ont retenti lundi à l'heure exacte du séisme meurtrier. Trois minutes de silence ont été observées.
Le relais de la torche olympique a été suspendu pendant ces trois jours, ainsi que toutes les festivités publiques. Selon les derniers chiffres fournis lundi par les autorités chinoises, le séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter a fait 34.073 morts confirmés, mais le bilan final pourrait dépasser les 50.000 morts selon une estimation du gouvernement. Le plus haut responsable de la province évoque lundi un bilan de plus de 71.000 morts, disparus et ensevelis.

(D'après agence)

Aucun commentaire: