mardi 29 avril 2008

Irak: Le procès de Tarek Aziz, fidèle porte-parole de Saddam Hussein, s'ouvre à Bagdad


ompagnon de la première heure de Saddam Hussein et son émissaire à l'étranger, Tarek Aziz comparaît à Bagdad, à partir de mardi 28 avril, pour son rôle présumé dans l'exécution de 42 commerçants en 1992 dans la capitale. "Tarek Aziz et sept autres prévenus comparaîtront mardi devant le Haut tribunal pénal irakien en présence des avocats de la défense", a déclaré à l'AFP le juge irakien Mounir Haddad.
Il s'agit du quatrième procès d'anciens responsables du régime dont le règne a pris fin avec l'entrée des troupes américaines dans Bagdad, en avril 2003. Outre Tarek Aziz, Ali Hassan Al-Majid, dit "Ali le Chimique" - condamné à mort en juin 2007 pour son implication dans le massacre de Kurdes en 1988 -, l'ancien ministre de l'intérieur Watban Al-Hassan et cinq autres anciens responsables sous Saddam Hussein sont accusés dans cette affaire.
Ils seront jugés pour l'exécution en 1992 de 42 commerçants accusés d'avoir spéculé sur les prix des produits alimentaires alors que l'Irak était soumis à des sanctions internationales drastiques imposées après l'invasion du Koweït en août 1990. Ce régime de sanctions, le plus sévère de l'histoire de l'ONU, plaçait le pays sous tutelle internationale et a été maintenu après l'expulsion des troupes irakiennes du petit émirat pétrolier en mars 1991, par une coalition internationale.
Selon l'acte d'accusation, ces commerçants ont été arrêtés dans les marchés de grossistes à Bagdad et exécutés après un procès rapide en 1992. Leurs biens ont été saisis.
SA FAMILLE A DEMANDÉ SA LIBÉRATION

Tarek Aziz lui-même nie tout lien avec ces exécutions, selon son fils Ziad, qui souligne qu'aucune famille de victimes n'a porté plainte contre son père.
Le tribunal sera présidé par le juge kurde Raouf Rachid Abdel Rahmane, qui a condamné Saddam Hussein à mort en 2006 pour son rôle dans la mort de 148 chiites de la localité de Doujaïl après une tentative d'assassinat de l'ancien président en 1982. Il a été pendu le 30 décembre 2006.
Tarek Aziz, un chrétien qui fut le visage et l'avocat de l'Irak à l'étranger sous Saddam Hussein, s'était livré presque immédiatement aux troupes américaines après la chute du régime en avril 2003. Il est détenu au Camp Cropper, près de Bagdad. Il a été plusieurs fois hospitalisé et sa famille a demandé sa libération pour raisons de santé.
Ancien vice-premier-ministre de Saddam Hussein, Tarek Aziz, né en 1936, a également été ministre des affaires étrangères, et ses deux fonctions lui ont valu de défendre son pays dans les grandes arènes internationales.

http://www.lemonde.fr

Aucun commentaire: