vendredi 23 mai 2008

Violences xénophobes en Afrique du Sud : Le Mozambique déclare l'état d'urgence pour prendre en charge les personnes fuyant les affron


Le gouvernement mozambicain a décrété jeudi l'état d'urgence pour faire face à l'exode de milliers de ressortissants mozambicains d'Afrique du Sud qui fuient les violences meurtrières contre les étrangers.
Le ministre des Affaires étrangères Oldemiro Baloi a dit à la presse que le gouvernement avait décidé de solliciter le Centre national des opérations d'urgence (CENOE).
Le CENOE est la branche d'intervention de l'Institut de gestion des catastrophes naturelles (INGC), agence gouvernementale chargée de l'aide humanitaire.
Baloi a confirmé l'arrivée mercredi de 620 Mozambicains dans dix bus.
Ils ont rejoint les près de 10 000 autres Mozambicains qui n'ont pas attendu que le consulat organise leur transport pour quitter l'Afrique du Sud par leurs propres moyens.
Au moins 40 étrangers ont été tués dans les récentes violences xénophobes en Afrique du Sud et selon Baloi, cinq d'entre eux sont Mozambicains.
Le ministre a précisé que le gouvernement ne pouvait encore donner de statistiques détaillées sur le nombre de Mozambicains qui sont rentrés dans leur pays, traumatisés.
Baloi a précisé que des milliers de Mozambicains sont encore dans des logements temporaires en attente du transport qui les fera quitter l'Afrique du Sud.
La plupart des quelque 50 000 Mozambicains qui travaillent dans les mines d'or sud-africaines et dont les placements contribuent considérablement à l'économie mozambicaine, semblent être en danger immédiat.
Baloi a souligné que les relations du Mozambique avec l'Afrique du Sud restaient bonnes et que l'important était de faire face à la situation avec calme, pour éviter toutes représailles, qui pourraient avoir de graves conséquences.
Des contacts sont en cours entre les deux gouvernements.

Xinhua

Aucun commentaire: