vendredi 23 mai 2008

Téléphonie mobile: L'indien Bharti Airtel convoite le sud-africain MTN



Le premier opérateur de téléphonie mobile indien Bharti Airtel convoite le numéro un africain du secteur, le sud-africain MTN Group, a-t-il annoncé lundi soir.
"Bharti Airtel a amorcé des discussions exploratoires avec MTN Group d'Afrique du Sud. Ces négociations sont à un stade préliminaire et pourraient ou non conduire à une transaction", a indiqué le groupe indien dans un bref communiqué lundi soir.
Il y a dix jours, le président de Bharti Airtel, Sunil Bharti Mittal, avait qualifié de spéculation "sans garantie" des informations du Financial Times prêtant à son groupe le projet de faire une offre d'achat sur MTN Group.
MTN dispose de 68,2 millions d'abonnés dans plus de vingt pays et est particulièrement bien implanté en Afrique du Sud, au Nigeria et en Iran.
Dopé par ces informations sur une possible offre d'achat, le titre MTM grimpe en Bourse, poussant la capitalisation boursière à 37 milliards de dollars.
Quant à Bharti Airtel, contrôlé à 30% par le singapourien SingTel, son bénéfice net en 2007-2008 a atteint 1,05 milliards d'euros (+57% sur un an) dans un secteur qui compte 261 millions d'abonnés, conférant à l'Inde la deuxième place mondiale devant les Etats-Unis et derrière la Chine.
Bharti Airtel disposait de 64 millions d'abonnés fin mars 2008, soit 65% de plus qu'à la fin mars 2007, ce qui en fait le premier opérateur du pays.
Mais pour l'instant, le boum de la téléphonie mobile se cantonne aux villes, et les opérateurs doivent encore conquérir l'immense marché des campagnes où vivent 65% des 1,1 milliard d'Indiens. L'objectif des autorités est de parvenir à plus de 500 millions d'abonnés à la téléphonie mobile d'ici à 2010.
A la fin de l'année 2008, 75% de la population indienne habitera dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile. Le gouvernement indien considère que l'arrivée des télécommunications est capital pour le développement socio-économique des régions pauvres et rurales du pays.

AFP

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