samedi 31 mai 2008

Cameroun - Guinée Equatoriale : 66 Camerounais expulsés d`Ebebeyin


Ils ont effectué 80 km à pied pour atteindre Kribi.
Mardi dernier, 66 Camerounais résidant en Guinée équatoriale ont été débarqués en mer au large de Campo. Mercredi, ils ont entamé la longue marche vers la capitale de l`océan, Kribi, située à 80 km, où ils ont été accueillis par les autorités administratives.
L`histoire remonte il y a deux semaines, lorsque le préfet d`Ebébeyin, dans le département de Kiemtem, a convoqué tous les Camerounais pour un recensement. "Le préfet de Kiemtem nous avait convoqués pour organiser la communauté camerounaise et avoir un interlocuteur en cas de communication importante", a reconnu l`un des rapatriés. Seulement, quelques jours plus tard, le 24 mai précisément, ils sont sommés de tout laisser et de prendre la direction du commissariat. "Nous avons passé trois jours dans une cellule .
unique, les uns couchés sur les autres. Quatre de nos sœurs seront d`ailleurs enlevées dans la nuit par les policiers pour une destination inconnue", témoigne Kepdeup Nanda Eric, un technicien en bâtiment rapatrié. Selon le commissariat spécial de Campo, ce rapatriement est une volonté de l`État équato-guinéen de faire partir de son territoire tous ceux qui ne sont pas en règle. Seulement, la complicité entre l`armée et la police fait que les rafles soient organisées au moment où l`on paie les salaires, pour arnaquer et déposséder les étrangers de leurs avoirs. Arrivés à Kribi dans la nuit de mercredi, les autorités locales, après une réunion de crise présidée par le préfet de l`Océan, les ont fait partir hier jeudi pour les grandes métropoles Douala et Yaoundé, selon la destination la plus proche de chacun.


Joseph Abena Abena

Lejourquotidien.info

Aucun commentaire: