samedi 31 mai 2008

Un traité international interdit les bombes à fragmentation


Un projet de traité international sur l'interdiction des bombes à fragmentation a été officiellement adopté par une centaine de pays vendredi à Dublin, la capitale irlandaise.

Le traité a été adopté après 12 jours de négociations lors d'une conférence internationale à laquelle étaient présents les représentants de 111 pays, a-t-on appris de Dublin.

Ce traité interdit l'utilisation, la production, le transfert et le stockage des bombes à fragmentation et prévoit la destruction des ces bombes dans les huit prochaines années.

Le traité sera signé à Oslo en décembre et devra par la suite être ratifié par les pays participants.

Les bombes à fragmentation sont des armes qui représentent un grand danger pour les civils, notamment dans les pays fortement bombardés. Jetées depuis l'air ou tirées par l'artillerie terrestre, ces bombes explosent en plein ciel, provoquant la mort de nombreux civils.

Elles posent également une menace durable, car de nombreuses bombelettes (des petites bombes) n'explosent pas immédiatement et agissent par la suite comme des mines anti-personnel, qui continuent de tuer et d'estropier longtemps après la fin des conflits.

Xinhua

Aucun commentaire: