samedi 31 mai 2008

Honduras : quatre morts dans la sortie de piste d'un avion


Quatre personnes sont mortes vendredi lorsqu'un avion de ligne de la compagnie aérienne centraméricaine TACA est sorti de la piste en atterrissant à l'aéroport de Tegucigalpa, a indiqué la présidence du Honduras.

Quatre personnes sont mortes vendredi lorsqu'un avion de ligne de la compagnie aérienne centraméricaine TACA est sorti de la piste en atterrissant à l'aéroport de Tegucigalpa, a indiqué la présidence du Honduras.

Selon un communiqué de la présidence, 140 personnes se trouvaient à bord, membres de l'équipage compris. L'avion "a atterri aujourd'hui (vendredi) à 10H00 (16H00 GMT) et a ensuite dérapé vers un des côtés de l'aéroport international de Tocontin, avec un bilan de quatre morts et 65 blessés, selon les premiers chiffres", poursuit le communiqué.

Le président de la Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE), le Nicaraguayen Harry Brautigam, le commandant de bord, Cesar D'Anthony, et l'épouse de l'ambassadeur du Brésil au Honduras, Janet Shantal Nelle, figurent parmi les morts.

La quatrième victime circulait dans un véhicule à proximité de l'aéroport.

Un premier bilan faisait état de cinq morts, selon la presse.

L'Airbus A320, qui assurait la liaison Los Angeles-El Salvador-Tegucigalpa, a traversé un talus de 20 mètres de large et a terminé sa course sur une avenue qui jouxte l'aéroport en écrasant plusieurs voitures, a raconté la chaîne de télévision CNN en espagnol.

Quelques passagers ont connu des problèmes respiratoires en raison de la fumée de l'incendie qui s'est déclaré à bord après l'impact.

L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers qui s'affairaient toujours en fin de matinée autour de la carcasse de l'appareil afin de secourir d'éventuels survivants, d'après les images de la télévision hondurienne.

L'aéroport Tocontin de Tegucigalpa est un des plus dangereux du sous-continent car il est entouré de montagnes et de quartiers populaires.

"L'atterrissage a été rendu difficile par les nuages. Le plafond nuageux est très bas, le pilote a essayé d'atterrir une première fois et il a dû redécoller. A la seconde tentative, j'ai vu que le train de l'avion touchait la piste au niveau du terminal, ce qui voulait dire qu'il avait effectué un atterrissage trop long", a déclaré l'ex-ministre hondurien de l'Industrie Norman Garcia, qui se trouvait sur place.

Selon un responsable de TACA, Armando Funes, le fuselage de l'avion "s'est brisé en trois morceaux".

afp © 2008 AFP

Aucun commentaire: