jeudi 15 mai 2008

Inde: un groupe inconnu revendique les attentats de Jaipur


Un groupe militant inconnu a revendiqué la série d'attentats à la bombe commis mardi à Jaipur, dans le nord-ouest de l'Inde, qui a fait 63 morts et 216 blessés, a confirmé jeudi une source officielle.
Le groupe qui se fait appeler les "moudjahidines indiens", a envoyé au journal indien The Times of India par courriel une vidéo montrant un vélo bourré d'explosif et qui a explosé sur un des huit sites touchés par les attentats, a indiqué le journal.
Gulab Chand Kataria, ministre de l'Intérieur du Rajasthan, Etat indien dont Jaipur est la capitale, a indiqué à l'AFP que la police enquêtait sur cette revendication, ajoutant qu'elle avait été envoyée par courriel à plusieurs médias.
"Ils (le groupe) ont envoyé la vidéo disant +Vous soutenez l'Amérique et la Grande-Bretagne et nous mettrons la pression sur eux et sur vous+", a expliqué M. Kataria. "La police a vu la vidéo. Elle contient aussi quelques secondes montrant le vélo (utilisé dans l'attaque)", a confirmé le ministre. "C'est un courriel post-daté et il a été envoyé après les attaques assurant +nous l'avons fait+, nous essayons de vérifier si la source est fiable ou si c'est une fausse revendication", a précisé le chef de la police de Jaipur, Pankaj Singh.
Mercredi, Vasundhara Raja, Premier ministre du Rajasthan, a déclaré que 63 personnes avaient été tuées et 216 blessées, dont "un grand nombre sont dans un état critique". Il a précisé que sept femmes et dix enfants figuraient parmi les personnes tuées.
Le Premier ministre du Rajasthan a également indiqué que la police avait procédé à deux arrestations dans le cadre de l'enquête sur les attentats et en avait interpellé plusieurs autres aux fins d'interrogatoire.
Le ministre de l'Intérieur avait auparavant indiqué que les autorités détenaient "une douzaine de personnes". Le Premier ministre a évoqué une probable implication étrangère dans les attentats. "Cela semble avoir été fait par un groupe international", a-t-il déclaré sans autres précisions.
Le vice-ministre indien de l'Intérieur, Shiprakash Jaiswal, a été dans le même sens. "Les responsables de ces attentats ont des connexions avec l'étranger", a-t-il déclaré.
L'Inde, qui a régulièrement été le théâtre de sanglants attentats à la bombe ces dernières années, en rend en général responsables des groupes extrémistes islamiques basés à l'étranger opposés à l'administration indienne d'une partie du Cachemire.
Manan Vatsyayana AFP/Archives ¦ Des soldats indiens se tiennent à côté de la carcasse d'une voiture sur le site d'un des attentats à Jaipur, en Inde, le 14 mai 2008

© 2008 AFP

Aucun commentaire: