jeudi 15 mai 2008

USA: John Edwards roule pour Barack Obama


L'ancien candidat à la primaire démocrate pourrait apporter des voix de l'électorat ouvrier blanc au sénateur de l'Illinois. Ce soutien fragilise encore un peu plus Hillary Clinton.
C’est un soutien de poids pour Barack Obama et une épine de plus dans le pied d’Hillary Clinton. L’ancien candidat à la primaire démocrate John Edwards a apporté officiellement son soutien au sénateur de l’Illinois mercredi. Et lors d’une réunion publique de son nouveau favori au Michigan, il a fait de lui un portrait lyrique: «Il y a un homme qui sait et comprend que le temps est venu pour une gestion audacieuse du pays. Il y a un homme qui sait comment générer le changement, le changement durable qu’il faut bâtir à partir de la base. Il y a un homme qui sait dans son cœur que le temps est venu de créer une Amérique et non deux. Et cet homme c’est Barack Obama».
L’ancien sénateur de Caroline du Nord a assuré que la course à l’investiture serait «bientôt» terminée et rendu un hommage appuyé à Hillary Clinton s’attirant quelques sifflets du public vite réduits après un geste apaisant d’Obama à l’adresse de ses partisans.

Tribun des classes moyennes, John Edwards fait partie d’une poignée de personnalités influentes, avec notamment l’ancien vice-président Al Gore, dont le soutien pourrait être déterminant pour décrocher l’investiture. Proche des syndicats ouvriers, Edwards est extrêmement populaire chez les ouvriers blancs, une catégorie d’électeurs qui fait défaut à Obama.

Sur les six anciens candidats démocrates, quatre ont rejoint Obama

Arrivé second des caucus de l’Iowa derrière Obama mais devant Clinton et troisième dans les autres consultations jusqu’à son retrait de la course, le 30 janvier, Edwards a engrangé 18 délégués. Il pourrait demander à ses délégués de se ranger derrière le sénateur de l’Illinois.
Sur les six candidats en lice pour l’investiture démocrate au début des primaires, à l’exception de lui-même et d’Hillary Clinton, Barack Obama a reçu le soutien de quatre ex-rivaux. Joe Biden ne s’est pas encore prononcé et Mike Gravel a quitté le parti démocrate pour le parti libertarien.
Obama a reçu par ailleurs mercredi l’appui de cinq «super délégués», des élus et responsables du parti démocrate dont les voix seront cruciales dans le choix du candidat qui affrontera le républicain John McCain en novembre. En comparaison, ce même jour, Clinton a reçu l’appui d’un seul.

Clinton mise sur la prise en compte des délégués de Floride et du Michigan

Hillary Clinton a largement gagné mardi la primaire de Virginie occidentale avec 67% des voix contre seulement 26% pour son rival. Jamais depuis le début des primaires, elle n’avait réalisé un score aussi élevé. Selon le site indépendant RealClearPolitics, Obama dispose actuellement de 1.885 délégués contre 1.718 pour Clinton. Il faut 2.025 délégués pour obtenir l’investiture du parti démocrate. Il reste 189 délégués à attribuer d’ici le 3 juin.
Les derniers espoirs de la sénatrice de New York reposent sur la prise en compte des délégués de Floride et du Michigan, deux Etats qu’elle a remportés mais dont les résultats ont été invalidés par la direction du parti démocrate parce que les primaires ont eu lieu avant la date autorisée. Si les délégués de ces deux Etats étaient comptabilisés, il faudrait 2.209 délégués pour obtenir l’investiture.

http://www.liberation.fr

Aucun commentaire: