jeudi 15 mai 2008

Écologie: Le parc éolien de la cimenterie Lafarge à Tétouan, au Maroc.


Le parc éolien qui alimente 50% des besoins électriques de la cimenterie Lafarge de Tétouan, au Nord du Maroc, a été enregistré officiellement le 23 septembre 2005, auprès du Conseil exécutif des MDP (Mécanisme de Développement Propre) à Bonn. Le projet de parc éolien de Tétouan a bénéficié du soutien des autorités marocaines et françaises : il s'agit du premier projet approuvé par la Mission Interministérielle de l'Effet de Serre en France. Il constitue le premier projet MDP enregistré pour le Maroc et pour la France.
Le Protocole de Kyoto de 1997 a fixé aux pays industrialisés des objectifs chiffrés de limitation ou de réduction des émissions des gaz à effet de serre : - 5,2% par rapport aux niveaux d’émissions de 1990 pendant la période 2008-2012. Le Protocole a introduit trois mécanismes de flexibilité :BR> - le mécanisme pour un développement propre (MDP/CDM),
- le mécanisme de mise en œuvre conjointe (MOC/JI), équivalent du MDP appliqué surtout aux pays en transition, c’est-à-dire l’Europe de l’Est et la Russie,
- l’échange international de droits d’émissions (EIDE/ET).
Ces mécanismes doivent permettre d’aider les pays industrialisés (Annexe I) à remplir leurs engagements chiffrés de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et aider les pays en développement à parvenir à un développement durable.
L’enregistrement du parc éolien constitue l’ultime étape du processus MDP. Le projet générera des crédits carbone après certification des réductions d’émissions constatées au bout d’au moins un an de fonctionnement.
Les 12 éoliennes ont été mises en service le 20 mai 2005. D’une puissance individuelle de 850 KW ; elles forment ensemble un parc d’une puissance totale de 10 Megawatts (conformément à la limite fixée par la législation marocaine en matière d’alimentation électrique d’origine privée). Elles ont été implantées sur le site de la cimenterie de Tétouan, particulièrement exposé au vent. En effet, la moyenne de la vitesse du vent est au-dessus de 9 m/s, sachant qu’au niveau mondial des vitesses de 7 à 8 m/s sont considérées comme fort potentiel pour la réalisation d’un parc éolien.
Avant d’être érigées, les éoliennes ont fait l’objet d’un plan d’implantation très étudié. Lafarge a proposé aux riverains qui n’étaient pas familiers du tout avec les éoliennes de visiter un autre parc éolien du Nord du Maroc pour qu’ils puissent constater d’eux-mêmes l’effet visuel et le très faible impact sonore. Les riverains rassurés, Lafarge a également pris en compte les couloirs empruntés par les oiseaux migrateurs. Finalement, ces éoliennes, très bien intégrées dans le paysage, se trouvent au sommet d’une colline, à 250 mètres des premières habitations (tandis que la norme française prévoit 80 mètres). Ce parc aura coûté environ 10 millions €.
Pendant les périodes de maintenance de l’usine, les éventuels excédents électriques générés par les éoliennes seront revendus à l’Office National d’Electricité, un contrat de rachat étant fixé avec l’ONE.
Ce parc éolien contribue à endiguer le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (- 30 000 tonnes / an). Le bénéfice annuel pour la planète est similaire à 2 000 000 d’arbres plantés.
Conformément à sa politique volontariste de développement durable, Lafarge met en œuvre différentes modalités d’énergie renouvelable, en fonction des ressources disponibles localement : des balles de riz aux Philippines, des cosses de café en Ouganda…
Le groupe compte 2 autres projets MDP en cours :
- un projet en Malaisie dans lequel des coques de noix de palmiers à huile sont utilisées comme combustibles alternatifs ;
- un projet au Brésil dans lequel la ressource naturelle non renouvelable est remplacée par des résidus industriels incorporables dans la fabrication du ciment.

http://www.batiweb.com

Aucun commentaire: